Comment procéder au débridage de sa moto ?

0

Parfois, l’on a envie d’ajouter plus de puissance à sa moto. Vous pouvez alors débrider votre moto pour le faire évoluer. La catégorie de votre moto change également en fonction de sa nouvelle puissance. Un deux-roues de 34 ch passe alors de la catégorie MTT2 à MTT2.

Ce que dit la législation !

Le débridage d’une moto de 34 ch doit être effectué chez un concessionnaire de la marque. L’opération technique précède l’opération administrative. Il n’y a pas que la puissance et la catégorie de la moto qui change. Vous devez également changer son certificat d’immatriculation. Dans le cas contraire, vous êtes pénalisé à une amende de 750 €. À noter qu’il s’agit seulement du certificat d’immatriculation. Le numéro sur la plaque reste le même. Avant le 1er janvier 2016, le débridage était réservé uniquement pour les motos de moins de 100 ch. A partir de cette date, les motos de plus de 100 ch peuvent être débridées. Après l’opération, vous obtenez un certificat de conformité de la part du concessionnaire. Il faut ensuite modifier la carte grise selon les mêmes démarches de la modification d’un MTT1 en MTT2.

Qu’en est-il du contrat d’assurance

Il faut informer l’assureur dans tous les cas d’un débridage. La puissance excédante doit être prise en compte pour modifier votre prime annuelle. En effet, les primes d’assurance dépendent de la puissance de la moto. Si vous ne déclarez pas alors la modification, vous serez sujet à des pénalisations. Sanctions financières, refus de dédommagement en cas d’accident, résiliation de contrat sont parmi les peines que vous risquez d’encourir. Vous pouvez modifier votre contrat chez le même assureur ou changer de compagnie d’assurance. Notez que les primes d’assurances comme les garanties varient d’une catégorie de moto à une autre.

Share.

Leave A Reply