Marché des voitures anciennes : quelques chiffres

0

Le marché des voitures anciennes connait un véritable essor ces dernières années. Les ventes se multiplient et les montants ne cessent de grimper. La location connait aussi un développement important, provoquant d’ailleurs la naissance de nouveaux emplois. La Fédération Internationale des Véhicules Anciens et la Fédération Française des Véhicules d’Époque viennent d’ailleurs de publier un rapport sur l’évolution du marché depuis 2007.

Une véritable industrie

marché des voitures anciennesEn 2007, le marché des voitures anciennes réalisait un chiffre d’affaires net de 3 milliards d’euros. En tout, le secteur employait 14 300 salariés à temps plein et 630 000 voitures anciennes étaient en circulation en Europe. En 2013, ces chiffres ont nettement progressé grâce à l’effet de mode « vintage ». Le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 4 milliards d’euros. Le nombre de salariés quant à lui a atteint les 20 000 tandis que celui des véhicules en circulation a grimpé à 800 000 exemplaires.

Actuellement, 4 000 entreprises opéreraient sur le marché des voitures anciennes. Cette hausse du nombre d’opérateurs a d’ailleurs eu un impact positif sur le prix des modèles. Les deux tiers des modèles âgés de plus de 30 ans auraient en effet une valeur moyenne de 15 000 euros grâce à la compétition. Pour les motos, cette valeur oscille entre 4 500 et 5 000 euros.

Le profil du collectionneur

marché des voitures anciennesL’étude a aussi permis de dresser un profil du collectionneur type. Celui-ci serait ainsi un homme de 53 ans qui voyage énormément pour assister aux conventions et aux salons. Chaque année, il dépense 6 190 euros pour sa passion, dont 2 316 sont destinés à la restauration du véhicule, 822 euros à l’entretien et 1 011 euros à la réparation. Enfin, il a un penchant pour les Citroën, les Renault et les Peugeot.

Share.

Leave A Reply