La 2e guerre mondiale et la moto

0

Vous l’avez sans doute noté, les motos étaient très présentes durant les 2 conflits mondiaux du 20e siècle (la guerre de 14-18 et la 2de guerre mondiale). L’importance de la moto militaire se vérifie entre autres sur les cartes postales et les timbres, notamment en Allemagne durant le 2e conflit mondial. L’Europe, en particulière le 3e Reich, apprécie tout particulièrement les motos dotées de side-car. Qu’est-ce qui rendait ces 2 roues si essentielles aux troupes et de quels modèles s’agissaient-ils ?

La guerre de 38-45 : les motos allemandes

bmw-moto-allemand L’Allemagne avait une préférence pour les constructeurs Zündap et BMW qui mettent alors leurs talents en commun afin de sortir deux modèles ayant des caractéristiques communes au niveau du pont arrière, des roues et du dispositif électrique et les roues. En revanche, chaque constructeur crée son propre cadre et imagine son propre moteur. Ainsi, le side-car Zündap KS 750 d’un poids de 420 kg à vide, faisait 2,38 m en longueur et affichait une largeur estimée à 1m65. Il était doté d’un moteur bicylindre culbuté de 750cc. Sur Il pouvait rouler jusqu’à 95 km/h. Dans un registre beaucoup plus excentrique, et toujours en Allemagne, la moto Kettenkrad (SdKfz 2), sortie de l’usine de N.S.U (NSU Motorenwerke AG, à l’origine du constructeur Audi), était équipée de chenillettes à l’image des tanks. Il a permis à l’armée allemande de vaincre la steppe russe.

La guerre de 38-45 : les motos dans les armées des alliés

harley-davidsonEn Russie, les modèles de moto M72 étaient réservés à l’armée. Ils étaient également équipés d’un side-car. L’armée américaine préférait la moto WLA de Harley Davidson. La Grande-Bretagne a doté son armé du BSA WD M 20 construit par Birmingham Small Arms Company (BSA.) ainsi que du Norton Big 4 et du Norton 16H. Ces 2 derniers modèles étaient également utilisés par l’armée canadienne.

Share.

Leave A Reply