Réforme du Code de la route : les points qui ont changé

0

Plusieurs changements ont été apportés au Code de la route et ces changements sont appliqués depuis le début de cette année 2017. Le but est toujours d’améliorer la sécurité routière et celle des usagers sans exception. Faisons le tour des points essentiels de ces changements.

Interdiction des vitres teintées

Les vitres teintées à l’avant du véhicule sont interdites. Le taux de transparence de la vitre doit être à plus de 70 %. Si ce n’est pas le cas, ceci est considéré comme une infraction passible d’une amende de quatrième classe. Vous devez alors payer 135 euros et serez pénalisé d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Cette mesure a été prise pour mieux repérer les petites infractions causant de graves accidents comme le non-port de ceinture et le téléphone au volant.

Nouvelle contravention sur les voitures de fonction

Auparavant, les utilisateurs de voiture de fonction sortaient toujours indemnes des infractions qu’ils causaient. Désormais, cette situation d’impunité n’est plus à jour. Avec le code de la route 2017, tous les employeurs sont obligés de dénoncer leurs salariés ayant commis une infraction. Le cas échéant, l’employeur est condamné à payer une amende.

Expérimentation d’un nouveau radar piéton

L’une des causes fréquentes des accidents est également le non-respect des piétons par les automobilistes. Ces derniers sont incités à respecter les règles de priorité au passage piéton. Grâce à un radar piéton expérimenté particulièrement sur la rue Mollien à Calais, les automobilistes sont prévenus verbalement par le radar lorsqu’ils ne respectent pas les règles de la priorité.

Crit’air pour rouler de façon écologique

La pollution est de plus en plus critique, notamment dans les grandes agglomérations. Paris se mobilise grâce à une pastille « Crit’air ». Maintenant que les voitures sorties avant 1997 ne peuvent plus circuler à Paris, celles sans cette pastille y passeront également. Chaque pastille est une référence au taux de pollution du véhicule. Cette vignette est à poser sur la partie inférieure droite du pare-brise pour faciliter le contrôle des agents.

Share.

Leave A Reply