Débutants en moto : les erreurs à éviter

0

Gain de temps, économie et confort, rien de tel que les deux roues motorisées pour éviter les routes encombrées et se sentir plus libre. La maitrise de ces engins nécessite cependant une grande marge d’amélioration. Si vous êtes débutants, certaines précautions sont à prendre en compte. En effet, des erreurs sont à éviter de faire pour votre propre sécurité, mais aussi pour celui des piétons.

Le manque d’entrainement et de vigilance

Il est fortement conseillé de s’entrainer sur des pistes larges pendant un certain temps avant de conduire une moto sur route. L’équilibre et les bons réflexes viennent en effet avec le temps. Doublez de vigilance et concentrez-vous sur la conduite. Un simple manque d’attention peut avoir des répercussions néfastes. Evitez de faire des excès de vitesse, et n’arpentez pas les pistes glissantes. Si vous êtes encore débutants, évitez surtout de rouler en période de nuit et évitez les dépassements.

Négliger l’équipement et les contrôles techniques

Les pannes de motos peuvent provoquer des accidents plus violents en comparaison avec celles des voitures. Les arrêts brusques peuvent être en effet très dangereux causant une chute mortelle pour le conducteur. Un entretien régulier et un contrôle technique est ainsi obligatoire. Tâchez de vérifier régulièrement la pression et l’usure des pneus. Il faut également vérifier le bon fonctionnement des éclairages. Il en est de même pour la graisse et la tension des chaines. Outre l’achat obligatoire des accessoires de sécurité, comme le casque et les gants.

Conduire en étant fatigué

Pour les débutants en moto, les longs trajets ne sont pas trop conseillés. Du vent qui tire sur le bras et le cou, un bruit qui devient assourdissant, tant de conditions qui fatiguent progressivement le corps. S’il n’est pas possible d’éviter le long trajet, il est fortement conseillé de faire de nombreuses pauses. De plus, c’est plus agréable de profiter du paysage que d’aller à la hâte.

Perdre son sang-froid

Des motards qui vous défient sur la route, des voitures ou des motos qui vous coupent la priorité. Il est très important de garder son sang-froid dans ces circonstances. En effet, l’énervement engendre une légère déconcentration qui peut provoquer un accident.

Surcharger la moto

Même si la moto vous semble plus puissante, il faut strictement éviter de la surcharger. Adoptez un rangement malin de vos affaires et limitez le nombre des passagers. Une certaine maitrise s’impose en effet pour conduire une moto lourde et n’oubliez pas que la moindre chute peut engendrer de graves conséquences.

Share.

Leave A Reply