Conseils pour bien conduire sa moto en hiver

0

Entre froids, risque de glisse et brouillard, nombreux sont les motards qui renoncent à leur deux roues en période d’hiver. Bien que la conduite semble être très difficile, moto et hiver n’est pas incompatible. Il suffit de connaître quelques astuces et prendre quelques précautions pour rouler en toute sécurité en hiver.

Effectuer une vérification technique

Avant de prendre la route, prenez le temps de faire un examen technique de votre moto. Commencez par vérifier le bon fonctionnement du moteur en essayant de démarrer et faire le coupe-circuit. Vérifiez également le niveau d’huile, les commandes de frein et le pneumatique. A ne pas oublier la batterie, les éclairages et les avertisseurs sonores. En cas de problème technique, rendez-vous immédiatement chez le mécanicien et surtout ne pas prendre le risque de conduire une moto en mauvais état.

Se munir des pneus d’hiver

Pour faire face aux conditions climatiques relativement rudes, il est conseillé de se munir des pneus d’hiver. En effet, il est prouvé qu’avec une température moins de 6°, les pneus d’été ont du mal à répondre et perdent une grande partie de leur efficacité. Plus souple, plus résistance et doté d’une profondeur de sculpture, les pneus d’hiver offrent une bonne motricité et une garantie de sécurité en évitant les risques d’aquaplaning.

Adopter les bonnes tenues et les équipements d’hiver

Pour vous protéger du froid et pour assurer le confort de conduite, les tenues d’hiver sont obligatoires. Achetez un pantalon de pluie et des sous vêtements thermiques. Vous pouvez également acheter le blouson et la veste thermique qui réclament un coût assez élevé. N’oubliez pas les cagoules, les gants, le tour de cou, les bottes et les surbotttes. Notant qu’il existe des modèles haut de gamme aux fibres actives et chauffantes pour vous protéger des intempéries et des conditions météorologiques particulièrement dangereuses.

Doubler de vigilance

Les risques d’accident sont deux fois plus grands en période d’hiver et en période de nuit, il est ainsi important de rester concentrer sur sa conduite et doubler de vigilance. Evitez de rouler à grande vitesse et évitez les zones d’ombres. Sur route, veillez à bien garder une certaine distance avec les véhicules pour éviter les risques de collision et de glisse.

Share.

Leave A Reply